vendredi 14 janvier 2011

Ruines du Château de la Mothe-Chandeniers (Les Trois-Moutiers, Vienne)


Au milieu des bois s'élèvent, comme une apparition fantastique, les ruines du magnifique château de la Mothe-Chandeniers. Dévasté lors de la Révolution Française, ce château est l'œuvre du très riche François Hennecart qui le reconstruit au XIX° siècle à partir des restes de l'ancienne forteresse ayant appartenue aux Rochechouart. Il fit creuser des canaux de chaque côté et le "grand canal" derrière le château. 
Mais, en 1932, la somptueuse demeure subit un grand incendie après l'installation du chauffage central, et subsiste depuis ce jour à l'état de ruines.

Où le situer ?

 

5 commentaires:

  1. et lui est-il en vente ? car je suis a la recherche d'un chateau pour le restaurer et en faire soit un hotel soit chambre d'hote.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. L'actuel propiétaire cherche des solutions pour le préserver. Les dépendances sont habitées, et les occupants se battent aussi pour lui.

      Supprimer
  2. I have fallen in love with this beautiful place. Even in, and perhaps especially in ruins, it calls to me. Thank you for bringing it to your site, and trying to keep it's history alive!

    RépondreSupprimer
  3. Malgré son état, cette demeure n'a rien perdu de sa splendeur ! Je souhaite bien du courage à son propriétaire pour mener de front ce combat qu'est l'entretien d'une telle propriété.

    RépondreSupprimer
  4. J'habite à une vingtaine de kilomètre de ce château que j'ai découvert pour la première fois hier. C'est une véritable merveille. J'aurais une petite question. est ce que les armes de ce château seraient deux L opposés superposés d' une couronne entourés d'une "écharpe" sur laquelle serait inscrit LAMOTHE CHANDENIER?

    RépondreSupprimer