lundi 7 février 2011

Ruines du Château de Glenay (Glenay, Deux-Sèvres)




Bien qu’en ruines, le château de Glenay est imposant. Bâti à partir de la fin du XV°s. à l’écart du bourg, il était protégé par de profondes douves et du côté de la rivière, par un haut rempart en maçonnerie, surmonté de créneaux et flanqué de tourelles d’angles. 
Il s’agit là d’un bel exemple de construction des XVème et XVI°s. s. Du pont qui enjambe le Thouaret, on aperçoit les tours, les fenêtres à meneaux, ainsi que la chapelle Sainte Marguerite qui abritait autrefois les gisants en marbre blanc des seigneurs des lieux, René et Françoise de Vignerot de Pontcourlay.
Au début du XVIIème siècle, titré Gentilhomme de la chambre du Roy, René de Vignerot de Pontcourlay, seigneur de Glenay combattit aux côtés d’Henri IV dont il devint un proche ainsi que l’un des favoris de la reine Marie de Médicis. En 1603, il épouse Françoise de Plessis de Richelieu, la soeur d’Armand de Richelieu, évêque de Luçon et futur cardinal. Mais, en 1610, Henri IV meurt sous les coups du poignard de Ravaillac. Privé de son ami et protecteur, René de Vignerot est atterré et tombe malade. Réfugié dans son château de Glenay, il se languit et n’a plus goût à rien. Son épouse a l’heureuse initiative d’appeler à son chevet, son frère, Armand du Plessis, l’évêque de Luçon. Ce dernier reste plusieurs semaines à Glenay, fait venir des artistes, des musiciens et réconforte son beau-frère qui recouvre peu à peu...

Où le situer ?


5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis impressionné par ce château et son histoire...et vos photos.
    D'ailleurs, en avez-vous d'autres ? et avez-vous rencontré le propriétaire ?

    Cdt,

    Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai peu de photos supplémentaires, principalement du à la difficulté de faire le tour du château. Hélas, je n'ai pas rencontré le propriétaire, mais je compte me renseigner très prochainement pour le contacter, ne serait-ce que pour pouvoir visiter l'intérieur des ruines si possible, ainsi qu'en connaitre plus sur ce château.

    RépondreSupprimer
  3. Re bonjour,
    Super.
    Pour info, je compte assez certainement venir le visiter, bien que je ne sois pas du pays (j'habite dans l'ain...). Je serai ravi de faire cette visite en votre compagnie.
    Je vous laisse mon mail pour poursuivre cette conversation si vous le souhaitez: guillaudjp at gmail.com

    Cdt,
    Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour - GRAND MERCI pour les fantastiques photos
    - j'avais contact (il y a 4 ans) avec le propriétaire à cause de mes intérêts sur la vie de la duchesse d'Aiguillon.

    écrivez-moi s.v.p.
    si vous voulez savoir
    le telefon ou son adresse.

    murusrichelieu@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  5. le chateau est en vente
    sur bretrand le nail

    RépondreSupprimer