mardi 22 février 2011

Ruines du Château de la Cantinière (Mauléon, Deux-Sèvres)




La Cantinière tient son nom des ses premiers seigneurs, les Cantineau. En 1632, un pavillon refermant la chapelle est construit. Le château, qui était encore habité après 1914, est pratiquement disparu sous la végétation. Sa partie la plus ancienne remontait au XV°s. Il fut ensuite remanié en 1632 et 1765. Seuls quelques pans de murs sont encore debout, ainsi que deux tours. La Cantinière est entièrement entourée de douves en eau et l'accès se fait par un ancien pont.

Où le situer ?

 

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    bravo pour ce blog. je suis un lointain lointain descendant des cantineau et je suis très heureux de voir des photos du reste du fief familial.
    Auriez-vous par hasard d'autres photos ou infos sur le chateau? Voici mon mail : cantinaud@yahoo.fr
    merci
    F. Cantinaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes les actuels propriétaires et nous sommes en train de la retaper(les dépendances).Avez vous des archives pour savoir comment était le château avant d'être tombé en ruine.
      merci a l'avance.
      C.des Dorides

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Hélas, nous n'avons vu que très peu de choses à son sujet. Nous ne savons pas comment a pu être le château jadis ni même comment celui-ci est tombé en ruines.
      Cordialement.

      Supprimer
    3. merci pour votre message
      le château est tombé en ruines car les anciens propriétaires, malheureusement peu soucieux du maintien de la propriété, ont vendu des pierres et en pris pour reconstruire une autre propriété.
      Est-ce l'ancienne chapelle que nous voyons sur la page de votre blog?comment avez-vous eu les photos?
      Merci à l'avance
      bien cordialement
      C.des Dorides

      Supprimer
  2. Bonjour,

    suite à la découverte de ce chateau, j'ai pu récolter par le biais d'un historien local, des photos plus anciennes (où le chateau et les communs sont en meilleur état) ainsi que des informations sur son histoire.
    Contactez-moi par mail, je serai ravi de vous renseigner: cantinaud@yahoo.fr
    cordialement
    F. Cantinaud

    RépondreSupprimer
  3. (à l'attention des propriétaires)bonjour passionnée de vieilles pierres est il possible de venir voir ces ruines?merci d'avance

    RépondreSupprimer