Au cœur d'un petit bois au nord du château de Landiras, se dressent les ruines de la chapelle Sainte-Madeleine de Brax ou de Brach. Construite au XIII°s, elle était à l'origine une église paroissiale voûtée. Propriété du Collège de Bordeaux à la fin de l'Ancien Régime, elle est ensuite abandonnée à cause des épidémies de peste. C'est au cours du XIX°s, qu'elle est transformée en simple grange et c'est sans doute à cette période qu'a été rajoutée une imposante cheminée.
Où la situer ?
Je l'ai vue, et c'est vrai que c'est assez étonnant de voir une chapelle en ruine au milieu de nulle part. Un mur a été dressé en son milieu, la partie du fond a été transformée en habitation car effectivement il y a les restes d'une cheminée placée devant les deux fenêtres murées du fond de l'église.
RépondreSupprimerDes travaux sont en cours pour sa restauration ,depuis le mois de mars 2019.
RépondreSupprimerJe suis natif de cette belle commune qu'est LANDIRAS et je trouve dommage
RépondreSupprimeret désolant que tous les anciens propriétaires qui se sont succédé auraient dû l'entretenir plutôt que l'abandonner à son triste sort.A l'époque où j'étais encore en primaire il existait sur la façade que l'on voit sur les photos 7 pierres sculptées représentant les 7 pêchés capitaux,qui ont bizarrement disparues(où ont été volée)donc même sans croire à la religion cela serait intéressant de les reconstituer à l'identique car je pense pas que voleurs vont les restituer.Courage :-)
Superbe chapelle rénovée
RépondreSupprimerNous l'avons découverte lors d'une randonnée qui chemine entre St Michel de Rieufret et Landiras, magnifique surprise dans un petit bois entretenue
RépondreSupprimermagnifique chapelle .dommage manque dalle pour ecoulement toiture toutes les pierres du bas vont se ronger a la longue et le puit qui est dangereux car non couvert avec une grille
RépondreSupprimer