dimanche 26 février 2012

Ruines du Château de Manoufle (Muron, Charente-Maritime)



Le château de Manoufle fut construit en 1619 dans le marais de Saint Louis la petite Flandre, près de Tonnay-Charente, par le Marquis Hiérosme Wanufle, un des flamands assécheurs du marais. Il fut racheté deux fois puis confisqué par les Républicains en 1793 pour cause d'émigration. Il fut ensuite acquis en l'an III par un marchand de Surgères. 
Le château se compose d'une enceinte quadrangulaire flanquée d'une tour cylindrique à chaque angle équipée de trous de tir, donnant ainsi un aspect défensif au logis.

Où le situer ? 

4 commentaires:

  1. Bonjour, comment êtes-vous parvenus jusqu'au château de Manoufle ? J'ai voulu m'y rendre récemment, mais le chemin d'accès était barré. Les barrières étaient-elles ouvertes au moment de votre passage ? Merci, bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, étant au cœur du marais, il ne doit y avoir sûrement qu'un seul chemin d'accès (ou deux tout au plus). Quand nous y sommes allés, il me semble que la barrière était ouverte (car il faut garder à l'esprit que si les barrières sont fermées, il y a peut être des vaches...). Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bonsoir , il y avait aussi le château des charmettes qui apparaît sur les plan des archives.

      Supprimer
    3. Bonsoir , il y avait aussi le château des charmettes qui apparaît sur les plan des archives.

      Supprimer